École de glisse

Ski La Réserve vous offre un territoire de liberté, de sensations pures et de plaisir illimité. Ici, les skieurs et planchistes de tous âges sont réunis autour d’une même passion.

La station offre un magnifique environnement et d’exceptionnels paysages avec, entre autres, un superbe point de vue sur les lacs Ouareau et Archambault.

Les sensations fortes sont garanties aussi bien pour les amateurs expérimentés que pour les débutants.

Cette section, consacrée aux débutants, vous fournira une foule de renseignements utiles qui vous permettront de vivre pleinement les joies des premières glisses.

Habillement

Pour profiter pleinement des sports d’hiver, il faut être correctement vêtu, c’est-à-dire ni trop peu, ni pas assez. Si vous êtes trop habillé, vous aurez chaud dès les premières minutes d’exercice. Si, au contraire, vous ne l’êtes pas assez, vous grelotterez dès que vous ralentirez la cadence. Une stratégie éprouvée et à adopter est celle de l’oignon.

Il faut porter plusieurs couches de vêtements. Il vous suffira alors d’en retirer une si vous avez chaud ou de les garder toutes, et même d’en rajouter, si vous avez froid.

Vos vêtements doivent répondre à 3 critères: vous garder au chaud, vous garder au sec et vous protéger du vent.

CHOISIR DES SOUS-VÊTEMENTS RESPIRANTS

Votre première barrière contre le froid, ce sont vos sous-vêtements. En plus de vous garder au chaud, ceux-ci doivent être respirants pour évacuer la transpiration.
On distingue deux types de matières pour les sous-vêtements de ski, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

  • Les sous-vêtements techniques en laine Mérinos
  • Les sous-vêtements techniques en synthétique

 

LA COUCHE INTERMÉDIAIRE

Pour vous maintenir au chaud plus efficacement, vous aurez besoin d’ajouter une couche intermédiaire à votre tenue de ski. L’épaisseur de cette couche peut être plus ou moins importante selon:

  • L’intensité de votre pratique sportive
  • Votre résistance au froid
  • La température extérieure

La référence Polartec

La star incontestée de la veste polaire, c’est la marque Polartec, très largement utilisée par les fabricants. Cette matière réunit tous les critères que l’on attend d’une veste de ski :

  • Elle tient chaud
  • Elle est légère
  • Elle est respirante
  • Elle est confortable

 

PANTALON, VESTE OU MANTEAU CONTRE LES INTEMPÉRIES

La veste de ski

Là encore, le choix de votre veste de ski dépendra de votre profil de skieur. Du moins isolant au plus isolant, vous pourrez choisir :

  • Une veste ou un manteau sans isolant (appelé coquille)
  • Une veste ou manteau avec isolant
  • Une doudoune (pour mettre sous la coquille)

Pour un meilleur confort et une protection optimale, nous vous conseillons également de choisir avec les caractéristiques suivantes :

  • Des ventilations zippées pour augmenter le transfert d’humidité, notamment sous les bras
  • Des coutures thermosoudées pour empêcher l’infiltration d’eau sous la veste
  • Des manchons et une jupe pare-neige pour empêcher la neige de rentrer dans la veste
  • Un traitement déperlant sur la membrane de la veste pour empêcher l’absorption d’humidité

 

Le pantalon de ski

Quel que soit le sport de glisse que vous pratiquez, vous aurez besoin d’un pantalon de ski adapté. Là encore, on misera avant tout sur l’imperméabilité, la respirabilité et l’isolation thermique. On observe toutefois quelques différences selon la discipline :

  • Snowboard : le pantalon de planche à neige offre un rembourrage plus important que le pantalon de ski classique, il est donc souvent un peu plus large
  • Freeride : en contact avec la poudreuse, le freerider aura besoin d’une imperméabilité très élevée, c’est-à-dire supérieure à 20 000 mm Schmerber

Du côté des membranes à privilégier dans le choix de votre pantalon de ski, on citera le Gore-Tex et le Primaloft.

 

PROTÉGER LES EXTRÉMITÉS

Gants, mitaines et sous-gants

Pour ne pas avoir à rester les mains dans les poches pendant tout votre séjour, misez sur une paire de gants ou de mitaines pour garder vos doigts au chaud.

  • Les gants : ils garantissent une meilleure maniabilité que les mitaines
  • Les mitaines : elles offrent une meilleure isolation thermique que les gants
  • Les sous-gants : pour gagner en chaleur sous une paire de gants ou en maniabilité sous une paire de mitaines.

 

Chaussettes

Les chaussettes sont tout aussi importantes dans votre tenue que vos sous-vêtements de ski. Evitez d’utiliser des chaussettes de coton ou de superposer plusieurs paires de chaussettes (risque de compression du pied) et privilégiez plutôt l’achat d’une bonne paire de chaussettes de ski. En plus de vous tenir chaud, elles rendront vos chaussures de ski plus confortables.

 

Casque

Lorsqu’il fait froid, notre corps perd de la chaleur, notamment au niveau de la tête. D’où l’intérêt de bien l’isoler pour ne pas avoir froid. Pour cela, il existe encore une fois plusieurs solutions :

  • Le bonnet : première barrière contre le froid
  • Le casque : en plus de protéger du froid, il garantit votre sécurité en cas de chute

 

Pour plus d’information renseignez-vous à la Boutique au 819 424-1373 p.226

Sous-vêtements

Les sous-vêtements longs à séchage rapide contenant du polyester (ou du polypropylène) laissent passer l’humidité. Évitez le coton si possible. Ce tissu absorbe toute l’humidité et n’a pas de propriétés isolantes. Les sous-vêtements doivent coller au corps.

Chandail

Par-dessus les sous-vêtements, portez un chandail en laine polaire ou un col roulé en fibres synthétiques.

Manteau

Choisissez un manteau imperméable, qui coupera le vent et dans lequel vous serez à l’aise pour faire des mouvements.

Pantalon

Comme votre manteau, choisissez-le imperméable et qui coupera le vent. Le bas de votre pantalon doit être assez large pour couvrir vos bottes de ski ou de planche.

N’essayez pas de mettre vos pantalons dans vos bottes, ceci pourrait vous causer des problèmes de circulation et des frottements désagréables aux mollets.

Évitez les jeans ou tout autre matériel qui peut absorber l’eau.

Chaussettes

Priorisez des chaussettes épaisses, longues et souples. Encore une fois, choisissez un tissu synthétique plutôt que du coton. Évitez de mettre plusieurs paires de bas, car ils peuvent couper votre circulation et vous faire geler des pieds.

Gants/mitaines

Portez des gants ou des mitaines à l’épreuve de l’eau. Pour les plus frileux, envisagez l’achat d’un sous-gant ou de chauffe-mains; ils vous procureront un peu plus de chaleur.

Casque

Le casque est fortement recommandé, mais non obligatoire. Il protège votre tête en plus de vous garder au chaud. Au besoin, une cagoule protégera votre visage du froid.

Lunettes

Il est préférable de porter des lunettes de ski. Elles vous permettront une meilleure vision en tout temps, quelles que soient les conditions climatiques.

Leçon - Location

A : Le comptoir du service à la clientèle (billetterie)

Les préposées au comptoir du service à la clientèle sont là pour vous aider à choisir le forfait le mieux adapté à vos besoins.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : Leçons privée, leçons de groupe ou forfait “initiation”.

Afin de mieux planifier votre première sortie, nous vous recommandons de contacter l’École de ski & surf de Ski La Réserve au moins 24 heures à l’avance, afin de réserver votre leçon. Il suffit d’appeler le numéro sans frais suivant :1 877 424-1373, poste 233, ou de faire parvenir un courriel à info@skilareserve.com

Pour les débutants, nous recommandons les forfaits ” Ini-ski ” (initiation au ski alpin)
ou ” insi-surf ” (initiation au surf des neiges). Ces forfaits vous permettront d’acquérir les notions de base de la glisse en plus d’être très avantageux.

Ils comprennent :

  • Billet de remontée pour la journée
  • Location d’équipement pour la journée (casque non inclus dans le forfait, mais disponible à la boutique de location)
  • Une leçon de groupe.

Au Mont La Réserve, le billet de remontée vous donne accès gratuitement aux glissades sur tubes.

L’heure d’arrivée peut varier en fonction de l’achalandage.

B: La boutique de location

La boutique de location se trouve au rez-de-chaussée. Descendez les escaliers et tournez à gauche.

Une fois dans la boutique de location, vous devez remplir le formulaire de location et le remettre au préposé avec votre preuve de paiement (coupon de caisse remis par le service à la clientèle ou par l’école de ski & surf)

Les préposés de la boutique de location vous aideront à choisir votre équipement et l’ajusteront à votre taille et votre poids.

Vous pouvez laisser vos bottes personnelles à la boutique de location, mais nous vous offrons aussi la possibilité de louer un casier pour la journée au prix de 6.50 $, taxes en sus.

C: La cloche de l’École

Rendez-vous à l’endroit prévu pour rencontrer votre moniteur. Habituellement, le moniteur vous attend à l’Ecole de ski & surf.

Une fois la leçon terminée, vous pouvez continuer à pratiquer sur la piste d’apprentissage ou profiter de nos glissades sur tubes.

Les pistes débutantes sont identifiées par un cercle vert. Mont La Réserve vous offre de beaux terrains pour débutants, dont les pentes sont faciles, larges et bien entretenues. A la fin de votre leçon, votre moniteur vous indiquera dans quelles pistes vous aurez davantage de plaisir à skier selon votre niveau.

Nous offrons des rabais pour une deuxième visite, afin de vous permettre de continuer votre apprentissage et de gagner en confiance.

Code de conduite

Code de conduite en montagne

Pour votre sécurité et celles des autres, nous vous invitons à prendre connaissance du code de conduite en montagne, en vigueur dans toutes les stations de ski du Québec.

Soyez vigilants et respectez le code de conduite. C’est de votre responsabilité.

Amusez-vous en toute sécurité!

Ski La Réserve recommande le port du casque pour les sports de glisse. Le port du casque est obligatoire pour les utilisateurs de modules dans les parcs à neige, les jeunes de 12 ans et moins qui suivent une leçon avec l’École de ski & surf et tous les jeunes et adultes inscrits à des programmes de courses ou de style libre avec l’École de ski & surf.

Nous invitons tous les skieurs et planchistes à se renseigner sur les avantages du port du casque. Le fondement de la sécurité pour tous et l’obligation première est de skier et de surfer de manière contrôlée et responsable.

my-helmet
http://www.moncasque.ca

Contact - Directions

Contact et comment se rendre

Ski La Reserve
56, chemin du Mont La ReserveSaint-Donat, Quebec
J0T 2C0

Informations et réservations

Service à la clientèle : 819 424-1373, ext. 221
Sans frais : 877 424-1373, ext. 221
École de ski : 819 424-1373, ext 233
Sans frais : 877 424-1373, ext 233
Service clientèle: info@skilareserve.com
École de ski: ecole@skilareserve.com

Via Autoroute 25 N / 125 N.

Prendre l’Autoroute 25 N, faire 30.1 km jusqu’à la jonction QC-125 N/QC-158 E.

Faire 2,2 km sur la 125 N et tournez à gauche sur QC-125N (panneaux pour Sainte-Julienne/Rawdon/Saint-Donat).

Continuez sur la QC 125 N pendant 67.6 km et tournez à gauche sur le chemin du Mont La Réserve et faites 400 m pour vous rendre au chalet de ski.

Via Autoroute 15N

Prendre l’Autoroute 15 N en direction de Laval/Saint-Jérôme, faites 88.3km et prendre la sortie 89 Saint-Donat jusqu’à la jonction de la route 329 en direction de St-Donat.

Vous devrez faire 31.4 km sur la route 329 N jusqu’à la jonction de la route 125 Sud (QC-125 S), ensuite tourner à droite et faire 2.5 km et tourner à votre droite sur le chemin du Mont La Réserve et faites 400 m pour vous rendre au chalet de ski.

Informations diverses

Le stationnement de Ski La Réserve est gratuit. En situation de fort achalandage, un préposé vous indiquera où vous stationner, sinon, choisissez l’endroit qui vous convient et dirigez-vous ensuite vers le chalet de ski.